Valeurs mobilières

un large choix de solutions boursières...

Sur la place boursière, on dénombre un grand nombre de valeurs mobilières, présentant des caractéristiques et des garanties différentes:

Actions - Obligations - OPCVM (SICAV et FCP) - Certificats d’investissement

Bons de souscriptions - Warrants - Options - Trackers - Les SCPI

Contrairement aux livrets bancaires et les fonds en euros présents sur les contrats assurance vie ou capitalisation, le capital investi sur ces valeurs mobilières n'est pas garanti.
La logique est: pour espérer des rendements supérieurs, il faut prendre des risques et donc être capable de supporter d'éventuelles pertes.
Afin d'en limiter les effets, cela demande au préalable un investissement personnel de votre part: bien connaître le marché dans lequel vous investissez, maîtriser les tenants et aboutissants des différentes valeurs sélectionnées, pourvoir suivre plus ou moins régulièrement l'évolution de la valeur investie...


Les ACTIONS

Il s’agit d’un titre de propriété négociable représentatif d’une fraction du capital d’une société. Cotées en bourse, leur cours varie en fonction du jeu de l’offre et de la demande.

L’actionnaire perçoit des « dividendes » (revenus, dont le montant est fixé lors de l’assemblée générale de la société en question: payable en numéraire et/ou en nouvelles actions) et est tributaire de l’évolution du prix de l’action.

Quelques types d’actions

- les actions ordinaires: celles que l’on trouve en bourse;
- les actions au porteur: l’identité de l’actionnaire est connue seulement par l’intermédiaire financier qui gère les titres;
- les actions nominatives l’identité de l’actionnaire est inscrite dans le livre des actionnaires de la société, qui a également en dépôt les actions si elles sont gérées en nominatif pur. Cette forme confère à l’actionnaire une plus grande proximité avec l’entreprise: informations financières plus accessibles, dividendes avec prime de fidélité, absence de droits de garde (pour le nominatif pur). Il n’y a plus d’intermédiaire financier entre les deux parties.

Il s’agit d’investissements comportant des risques de pertes (tel est la contrepartie pour gagner plus!) et le choix n’est pas souvent évident.

Certains outils sont mis à votre disposition pour vous aider

- La capitalisation boursière: valeur que le bourse attribue aux sociétés cotées en fonction de l’offre et de la demande ;
- Le Price Earning Ratio (PER): ratio reflétant la croissance des bénéfices espérée par la bourse ;
- Le bénéfice net par action (BNPA): bénéfice net réalisé par le nombre total d’actions composant son capital ;
- Le rendement (%): ratio permettant d’estimer la rentabilité d’une action. Il s'obtient en divisant le dividende par le cours de la bourse ;
- La volatilité: indicateur de risque qui permet de mesurer l’amplitude de variation des cours d’un titre par rapport à la tendance générale du marché;
- L’indice des taux d’intérêt : le cours des actions varie en sens inverse des taux d’intérêt.
Pourquoi? Lorsque les cours des actions baissent, le crédit devient moins cher (taux), les entreprises peuvent donc investir à moindre coût et l’activité économique et la consommation se développent. Inversement, lorsque les taux augmentent, la conjoncture devient plus difficile pour les entreprises et donc, les cours en bourse se dégradent.

retour liste

Les OBLIGATIONS

Il s’agit d’un titre négociable qui représente un droit de créance. Cela correspond à un prêt, consenti sur une certaine durée. Tout comme un prêt bancaire, l’obligation est rémunérée par un intérêt fixe ou variable, versé annuellement sous forme de « coupons » (revenus calculés sur la base de la valeur nominale de l’obligation et dûs quels que soient les résultats de la société). Au terme de la durée fixée, l’obligation est remboursée.

Les émetteurs d’obligations (emprunteurs) ayant accès à ce marché sont l’Etat et les grandes entreprises industrielles et commerciales pour leurs besoins de dépenses d’investissement à long terme. La rémunération, librement fixée sur le marché, est fonction de l’offre et de la demande de capitaux.

La valeur d’une obligation se mesure de 2 façons, grâce

- à la valeur nominale: fraction de l’emprunt représentée par l’obligation;
- au prix d’émission: montant à payer pour acquérir l’obligation.

IL peut être égal ou inférieur à la valeur nominale. C’est la différence entre ces deux (VN-PE) qui représente la prime d’émission.
Les obligations sont cotées tous les jours sur les marchés financiers. Leur valeur fluctue en fonction de l’évolution de taux d’intérêt.
La mesure entre la variation du cours de l’obligation et le mouvement des taux d’intérêts s’appelle la sensibilité.

Les différents types d’obligations


- Obligations à taux fixe: le taux d’intérêt est déterminé à l’origine sur la valeur nominale. Le revenu (coupons) est constant pendant toute la durée de l’emprunt (si les taux augmentent, la valeur de l’obligation baisse et inversement);
- Obligations à taux variable: le taux d’intérêt est recalculé chaque année. L’obligation suit l’évolution des taux d’intérêt (si les taux augmentent, la valeur de l’obligation baisse et inversement);
- Obligations Assimilables au Trésor (OAT): emprunt émis par un Etat(le plus sûr mais pas forcément le intéressant en terme de rémunération);
- Obligations convertibles en actions: cela signifie que l’on peut les échanger contre des actions de la société émettrice de l’emprunt. Cette transaction n’est en général proposée pendant une courte durée et entraîne un rendement inférieur à celui d’une obligation classique;
- Obligations à coupon zéro: aucun coupon servi pendant la duurée de l’emprunt. C’est n’est qu’au terme qu’une prime de remboursement sera versée, correspondant aux intérêts capitalisés;
- Obligations à bons de souscription d’actions (OBSA): obligations à taux fixe sur lesquelles sont attachés des bons permettant de souscrire des actions nouvelles émises par la société en question. Ces obligations et bons font l’objet d’une cotation séparée.

retour liste

Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

Les OPCVM sont des structures de gestion collective qui gèrent des portefeuilles d’actifs financiers. Acheter une part d’OPCVM, c’est détenir une part d’un portefeuille géré par des professionnels de la finance, et ainsi répartir le risque sur plusieurs sociétés.

On distingue 2 types d’OPCVM

- les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable): valorisées quotidiennement, ce sont des sociétés anonymes. Le capital de la SICAV est variable car les fonds apportés par l’épargnant l’augmentent et lui permet d’acheter davantage de titres (et inversement, si l’épargnant effectue un rachat, la SICAV revend une partie de son portefeuille).Investir dans ne SICAV, c’est détenir des actions de SICAV;
- les FCP (Fonds Communs de Placement): valorisées hebdomadairement, ils sont gérés par des sociétés de gestion. Il s’agit de copropriétés d’actifs financiers. Chaque copropriétaire (épargnant) détiendra des parts de FCP.

Ces deux peuvent être spécialisés sur différents types d’investissements: monétaires, obligataires, actions, diversifiés et garantis.

La rémunération des OPCVM

- par distribution: elles distribuent à leurs actionnaires(SICAV) ou copropriétaires(FCP) les revenus qu’elles ont encaissés (trimestriellement ou annuellement);
- par capitalisation: elles ne distribuent pas les revenus qu’elles encaissent mais les réinvestissent.

Il existe des OPCVM qui proposent les 2 versions : on parlera d’OPCVM mixtes.

Autre

Les OPCVM profilés: ce sont des placements qui tiennent compte du profil et de la stratégie de l’investisseur. Ils peuvent être géographiques (France, Europe, Allemagne,…) ou sectoriels (or, santé, technologie, immobilier,…).

retour liste

Les certificats d’investissement

Créés lors de l’augmentation de capital des sociétés, ces titres de propriété s'apparentent aux actions, mais avec certaines restrictions juridiques.

Ils résultent du démembrement d’une action en deux éléments

- le certificat d’investissement qui donne droit au dividende (revenus tirés de l’action);
- le certificat de droit de vote.

Ce sont donc des actions séparées de leur droit de vote.
Les certificats procurent la même rémunération que des actions classiques.
Néanmoins, ils ne doivent pas représenter plus du quart du capital social de l’entreprise émettrice.

retour liste

Les bons de souscription

Les bons de souscription sont émis par des sociétés cotées en bourse et portent sur leurs propres titres. Ils permettent aux investisseurs de profiter de la hausse d'une action sans avoir à débourser le même montant de capitaux que lors de l'achat direct.
Les bons de souscription sont souvent émis au cours d’une augmentation de capital, et parfois au cours d’une émission obligataire.
Un bon de souscription permet d'acheter une action nouvelle à un prix déterminé à l’avance par la société émettrice, jusqu'à une échéance précise.
Son prix évolue en fonction du cours de l'action.
Il s’agit concrètement d’une option d’achat d’une action nouvelle à une échéance donnée.
Au terme, si la nouvelle action est émise à un prix supérieur au bon, l’investisseur pourra acheter celle-ci au prix du bon de souscription: il réalisera donc une plus-value. En revanche, si la valeur de l'action ne passe pas le prix convenu, le bon ne sera pas exerçable et sa valeur à l'échéance sera nulle.
Le prix des bons de souscription varie en fonction de leur durée de vie, ainsi que des fluctuations du prix convenu.

retour liste

Les Warrants

Emises et créées par les établissements financiers, les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui donnent la possibilité d'acheter (call) ou de vendre (put) différents supports (devises, indices, taux, actions,…) pendant une période et à un prix déterminé à l’avance.
Moyennant le versement d'une prime, les warrants confèrent à son acheteur un droit sur le support.
Il s’agit d’un produit négociable: l'acheteur de warrant peut s'en séparer à tout moment en le revendant (sauf en opération initiale, c’est-à-dire à découvert, pour le racheter ultérieurement).
A ne pas confondre avec un contrat portant sur un actif financier, c’est un titre auquel est attaché ce droit.
L'achat d'un call warrant donne le droit d'acheter le support à un prix fixé (le prix d'exercice)jusqu'à une date donnée (l'échéance).
L'achat d'un put warrant donne le droit de vendre le support au prix d'exercice jusqu'à l'échéance.
Ce marché est très risqué du fait de l’effet levier que produisent les warrants.

Les Warrants comportent de nombreux sous-jacents: Warrant sur Action, Warrant sur indice, Warrant sur devise, Warrant sur future sur action, Warrant sur future sur indice, Warrant sur commodities, Warrant sur obligation convertible, Warrant sur parts de fonds, etc (future=contrat à terme).

retour liste

Les options

Comme les warrants, moyennant le versement d’une prime au vendeur, les options offrent la possibilité d’acheter ou de vendre différents supports mobiliers pendant une période donnée et à un prix fixé à l’avance. Il s’agit d’un instrument financier qui confère à l’acheteur un droit sur le support.

Toutefois, les options divergent sur 2 points

- ils sont émis par la bourse (et non un établissement financier);
- il est possible de vendre à découvert

On dénombre deux sortes d'options

- options d'achat (calls);
- les options de vente (puts).

A l'échéance, l'acheteur de l'option a donc la possibilité et non l'obligation soit d'acheter les titres soit d'abandonner l'option.
Ce marché est ouvert aux investisseurs avertis et aguerris, car il est très risqué.

retour liste

Les Trackers (ou ETF)

Egalement appelés Exchange Traded Funds (ETF), ce sont des fonds indiciels (géographiques, sectoriels, matières premières) négociables en bourse.
De plus en plus appréciés par les particuliers, les trackers sont très simples à utiliser et constituent un instrument financier facile à maîtriser pour parier sur la hausse ou la baisse d'un indice, d'une matière première ou autre sous-jacent.
Ils ont la particularité de répliquer exactement les valeurs sur lesquelles ils sont bâti.

Prenons comme exemple le tracker "Lyxor ETF CAC 40": celui-ci est bâti sur l'indice bousier français. Il est composé des valeurs de l'indice CAC 40 et réplique l’indice précisément.
Le Tracker n’est pas un produit dérivé, il s'apparente plus à une Sicav, avec certains avantages non négligeables:
- c’est un placement liquide dont la cotation est assurée en continu sur la place boursière;
- pas de frais d'entrées ou de sortie (les émetteurs se rémunèrent grâce à l'écart de la fourchette achat-vente);
- pas de date de maturité (pas de contrainte "temps", contrairement aux warrants);
- la plupart d'entre eux distribuent des dividendes (en plus des variations de la valeur du tracker) ;
- permettent aux particuliers d'accéder à des marchés généralement réservés aux professionnels: pétrole, marchés émergents,…;
- certains trackers sont éligibles au PEA.

retour liste

Les SCPI

Détenir des parts de Société Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) constitue une alternative originale et efficace pour investir dans le placement préféré des épargnants et des investisseurs, à savoir l'immobilier.
La "pierre papier" représente des parts ou des titres de participation auprès de sociétés qui achètent et gèrent des biens immobiliers (sous forme de parc immobilier) pour le compte des souscripteurs ou des associés.

Nous pouvons trouver des SCPI de différentes formes et répondant à des préoccupations patrimoniales diverses

- les SCPI de rendement: investissent principalement dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, entrepôts...) et offrent le rendement le plus élevé;
- les SCPI de plus-value: se focalisent sur des biens immobiliers ayant un potentiel élevé de revalorisation, afin de réaliser une plus-value à la revente.
- les SCPI fiscales: permettent de bénéficier des avantages des dispositifs fiscaux d'investissement locatifs type "loi Scellier" et ce, de manière immédiate.

Avantages des SCPI


- L'investissement peut être réalisé à partir de quelques milliers d'euros
- Meilleure liquidité
- Aucuns soucis de gestion
- Percevoir des revenus complémentaires
- Possibilité de défiscaliser son investissement et ce, de manière immédiate...

Inconvénients


- La revente des parts peut être difficile (risque supporté par l'assureur)
- Risque que la revente des parts s'effectue à une période peu favorable (marché baissier).

retour liste

Partagez cette page