Les avantages du contrat de capitalisation

Bien plus qu'un simple contrat épargne

Le contrat capitalisation s’adresse principalement aux personnes qui ont déjà exploité les avantages de l'assurance vie.

Le contrat capitalisation souple et flexible dans son fonctionnement, demeure un excellent outil de transmission et une solution intéressante pour réduire son ISF sur le moyen/long terme (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Le contrat de capitalisation est également un excellent outil d'épargne, présentant les mêmes atouts techniques, fiscaux et financiers que l’assurance vie de son vivant.

Le contrat capitalisation, un excellent placement financier

Du vivant de l'assuré, le contrat de capitalisation s'articule de la même manière que l'assurance vie.

Des frais identiques

0% de frais sur les versements
Tous vos arbitrages en ligne GRATUITS
Un contrat avec des frais de gestion compétitifs

La même offre financière que l'assurance vie

Sur le contrat de capitalisation vous avez accès aux:
Fonds euros pour sécuriser et valoriser votre épargne. Le capital est 100% garanti + une participation aux bénéfice versée tous les ans.
Unités de compte pour dynamiser et diversifier votre épargne selon l'orientation de votre choix et votre profil d'investisseur (goût du risque = capital non garanti): SICAV, FCP, SCPI, Trackers...

Une épargne disponible à tout moment

Votre argent vous appartient! Outre la fiscalité en vigueur, vous pouvez à tout moment réaliser un rachat partiel (disponible sous 72h sur E-novline) ou total, sans frais supplémentaires.

Une gestion courante identique

Le contrat de capitalisation peut s'adapter à vos attentes et contraintes, via 2 modes de gestion au choix:
- La gestion libre: vous seul assumez la gestion de votre contrat. Vous versez, retirez ce que vous voulez quand vous le souhaitez (hors fiscalité en vigueur) et arbitrez entre les différents fonds disponibles à votre gré.
- La gestion pilotée ou sous mandat: désireux de diversifier votre épargne sur des UC mais ne souhaitant pas en assumer la gestion, vous pouvez décider de confier cette tâche à un organisme spécialisé en la matière, selon 3 profils de gestion au choix: prudent, équilibré et dynamique.

Ce contrat met également à votre disposition de nombreuses options de gestion.

Une des dernières niches fiscales

Le contrat de capitalisation bénéficie des mêmes avantages fiscaux que l'assurance vie lors du vivant de l'assuré, en cas de rachat: exonération des plus-values réalisées dans la majorité des cas après 8 ans de détention du contrat de capitalisation (consulter le détail de la fiscalité des rachats). La seule différence fiscale se situe lors du dénouement du contrat en cas de décès.

Une solution efficace pour réduire son ISF

Sur le contrat de capitalisation, seule la part capital du contrat (primes versées) est déclarée à l'ISF, c'est-à-dire, intégrée dans le calcul de l'assiette taxable de l'impôt solidarité sur la fortune.
Les plus-values (= part intérêts) sont exonérées de l'ISF.

La réduction est d'autant plus optimisée dès lors que vous réalisez des rachats partiels sur votre contrat de capitalisation (pour des compléments revenus avant ou après retraite par exemple) car, selon la règle de l'investi proportionnel, la part intérêts non déclarée va augmenter et la part capital taxable va diminuer dans le temps.

Un excellent outil de transmission de son patrimoine

Le contrat de capitalisation peut être transmis de son vivant à un proche dans le cadre d'une donation.
Également, contrairement à l'assurance vie, ce contrat ne se dénoue pas lors du décès de l'assuré.

Cela signifie que tout héritier, moyennant les droits de donation (si l'assuré toujours vivant) ou succession (si l'assuré est décédé) dus, peut récupérer le contrat en état, c'est-à-dire qu'il conserve tous les avantages capitalisés jusqu'alors: antériorité fiscale, les avantages au titre de l'ISF, etc.

Cest la raison pour laquelle le contrat de capitalisation ne se destine pas uniquement qu'aux épargnants les plus aisés mais également aux particuliers ayant déjà exploité les avantages de l'assurance vie.

Un contrat à durée maximale de 30 ans

Lors de la souscription d'un contrat de capitalisation, vous choisissez librement son terme toutefois, il ne peut être supérieur à 30 ans, sans possibilité de prorogation.

Synthèse des avantages du contrat de Capitalisation

Grâce au contrat de Capitalisation vous allez pouvoir répondre aux différents besoins que vous allez avoir tout au long de votre vie:

Constituer une épargne disponible
Sécuriser et dynamiser votre capital
Optimiser la fiscalité
Percevoir des revenus complémentaires, réguliers ou non
Préparer la retraite
Optimiser la transmission du patrimoine
Optimiser les donations
Réduire l''imposition sur la fortune (ISF) sur le moyen/ long terme
etc...

CONTRAT DE CAPITALISATION E-NOVLINE
Découvrez notre contrat sans frais d'entrée, sur arbitrages...

Contrat de capitalisation E-novline

Partagez cette page