Quel est votre profil d'investisseur?

Déterminer l'orientation de votre épargne selon vos critères

Sur une Assurance vie ou contrat de Capitalisation, le capital investi sur le fonds en euros est 100% garanti, contrairement aux investissements réalisés sur les Unités de Compte (UC = SICAV, FCP, Trackers, SCPI), ou le risque de perte en capital est entièrement supporté par l'assuré/ l'épargnant.

Afin d'éviter certaines déconvenues, il est important de bien déterminer votre profil investisseur.

Cette notion de risque peut être notamment minimisée par le choix des fonds investis (la nature de l'Unité de compte, la qualité de son gestionnaire, l'actualité des marchés, etc.) et la durée du placement envisagée (c'est-à-dire la période que vous vous donnez avant de precevoir le fruit de votre épargne).

En effet, à moins d'être un investisseur très actif, il serait inapproprié d'investir sur un placement très volatile (=risqué) si vous savez dès à présent que vous allez avoir besoin de ce capital pour réaliser un autre projet dans un horizon court terme.

Ci-dessous, nous vous présentons cinq profils types pouvant correspondre à votre tempéramment d'investisseur. Ne pouvant prendre en compte certaines variables qui vous sont propres, cette présentation ne doit pas être considérée comme un conseil en lui-même mais plutôt comme une information mise à votre disposition pour vous aider.

5 profils investisseur: du + sûr au + risqué

valorisation épargne

Profil ZEN : la sécurité de l’épargne avant tout - 100% fonds en euros

profil investisseur Zen S’adresse aux épargnants qui ne souhaitent prendre aucuns risques sur leur assurance vie ou contrat de capitalisation, en investissant la totalité de leur capital sur le fonds en euros.
Le capital est 100% garanti + participation aux bénéfices

Horizon de placement: aucunes contraintes.

Notre offre "fonds euros":
- "Netissima" sur E-novline: +2,65%(1) nets en 2016
- "Apicil Euro Garanti" sur Frontière Efficiente: +2,25%(1) 2016

Profil Prudent : épargner et diversifier avec un risque limité – 20% UC max

profil investisseur prudent S’adresse aux personnes souhaitant investir avec une prise de risque minimale sur leur contrat vie.
Cette approche permet de rechercher des performances supérieures au marché du fonds euros avec une prise de risque minimale, limitée à 20% uniquement de votre investissement.
Horizon de placement supérieur à 8 ans pour la part investie en UC (capital non garanti).

(Possibilité d'investir sur le fonds euros immobilier "Netissima" sur le contrat E-novline)

Profil Équilibré : 50% fonds euros - 50% UC max

profil investisseur équilibré S’adresse aux épargnants souhaitant diversifier leurs investissements afin de percevoir des rendements plus élevés sur le long terme en contre partie d’un risque de perte en capital limité à la partie investie en UC (50% maximum).

50% investis sur les fonds euros : capital 100% garanti
+
50% investis sur des UC pour dynamiser et diversifier votre épargne en exploitant les opportunités de marché.

Horizon de placement conseillé supérieur à 8 ans.

Profil dynamique : j’en veux plus encore… 50% à 80% UC

profil investisseur dynamique Les performances proposées par les fonds euros vous paraissent insuffisantes ? La prise de risques dans vos investissements n’est absolument pas un obstacle pour vous ?
Vous avez une bonne connaissance des marchés boursiers et vous êtes complètement autonome dans la gestion de votre contrat Assurance vie ou Capitalisation ? Ce profil semble vous correspondre.

Espérance de rentabilité plus forte sur le long terme en contre partie du risque de pertes supporté sur le capital investi.
Horizon de placement conseillé supérieur à 8 ans.

Profil investisseur très actif : la performance avant tout… 80% à 100% UC

profil investisseur actif Entièrement autonome, fin connaisseur des marchés boursiers, vous avez un goût prononcé pour le risque et avez comme unique objectif de valoriser au maximum votre épargne.

Attention: cette démarche demande une gestion très active sur votre contrat Assurance vie et/ou Capitalisation.

Horizon de placement conseillé > 8 ans.

Partagez cette page